Thierry Roth
Psychanalyste - Psychologue - Psychothérapeute
Je suis psychanalyste, ancien président et actuel vice-président de l’Association lacanienne internationale (ALI), psychologue clinicien diplômé de l'Université Paris VII Denis Diderot (n° ADELI : 759306806), et psychothérapeute.
L'Association lacanienne internationale est une association de psychanalystes, reconnue d'utilité publique depuis 2007, qui a été fondée en 1982 par le Dr Charles Melman avec quelques collègues (Jean Bergès, Marcel Czermak, Claude Dorgeuille,...). Elle compte actuellement plus de 600 analystes membres, et de nombreux adhérents en formation. L'ALI poursuit le travail de Freud et de Lacan, afin de permettre la formation des analystes, le développement de la psychanalyse, de sa pratique et de sa théorisation, en lien avec les changements contemporains de notre société, et en relation avec les diverses disciplines annexes (scientifiques, sociales et culturelles).
En tant que membre du Bureau de l’ALI et de son Conseil d’Administration depuis des années, ancien président et actuel vice-président, je participe activement à la vie et au développement de l’Association, à son rôle dans la recherche clinique et dans la cité.
Je mène un travail permanent de recherche clinique en participant activement à des groupes de travail et de recherche, des séminaires, des journées d'étude, des congrès, principalement au sein de l'Association lacanienne internationale, et en lien avec d'autres groupes psychanalytiques et divers professionnels du secteur de la santé ou des sciences humaines. Depuis des années maintenant j’organise et participe à de nombreux congrès de psychanalyse, à Paris, en province et à l’étranger, et anime des enseignements et séminaires de recherche.
J’ai aussi publié de nombreux articles (voir rubrique Publications) dans des livres, des revues scientifiques ou des sites Internet spécialisés, sur la clinique contemporaine, les addictions, la dépression, la sexualité, la jeunesse, le couple, sur le concept de récusation, le « métier » de psychanalyste, ou encore sur la place de la psychanalyse dans la Cité...
J’ai également publié un livre aux éditions érès : Les affranchis - Addictions et clinique contemporaine, Toulouse, érès, 2020.
Ancien chargé de cours à l'Université, j'interviens par ailleurs régulièrement comme formateur ou conférencier dans différents lieux.
Par ailleurs, après avoir été psychologue - psychothérapeute en centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) pour des psychothérapie d'enfants et d’adolescents pendant deux ans, j’ai travaillé pendant 13 ans, de 2005 à 2017, en service d’addictologie à l'hôpital de Montfermeil (93), au Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de l’hôpital. J’y ai reçu en psychothérapie des patients souffrant d'addictions (alcool, cannabis, autres drogues illicites, tabac, addictions au jeu, à la pornographie, troubles du comportement alimentaire, etc.), ainsi que leur entourage.
J’ai logiquement fait du domaine de l'addictologie un de mes thèmes de recherche, d'autant plus que ce champ de la psychopathologie ne cesse, au même titre que celui des dépressions ou des troubles du comportement, de progresser dans notre société contemporaine. Les diverses évolutions de la clinique dans le contexte de notre « hypermodernité » sont de manière plus générale au cœur de mes travaux. Le monde change, le monde bouge, la clinique aussi.